Formation à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
Basée sur l'engagement de l'entreprise à développer les principes de prévention des risques professionnels, la formation PRAP vise l'optimisation des conditions de travail et l'amélioration de la santé au travail.
L'objectif général étant de faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l'amélioration de leurs conditions de travail.
Le succès de la formation repose sur l'implication des participants.
A travers la pédagogie active, les stagiaires sont amenés à analyser méthodologiquement leur environnement de travail et à proposer des idées d'amélioration à leur encadrement.
A l'issus de la formation les participants seront devenus des "acteurs Prap" et auront su s'approprier les 5 compétences de la formation PRAP.
PRAP / Gestes & Postures
Manipulation de Charges
PRAP / Gestes & Postures
Bureautique
Lorsque la manutention manuelle ne peut être évitée, l'employeur doit évaluer, si possible préalablement, les risques que font encourir les opérations de manutention pour la sécurité et la santé des travailleurs et organiser les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques, notamment dorso-lombaires, en mettant en particulier à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en œuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible.
(Décret du 3 septembre 1992)
Les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles doivent recevoir une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations. Cette formation pratique instruit les salariés sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions.
(Art. R. 231-71 du code du travail)
La formation PRAP s’adresse à tous les salariés appelés à effectuer des manutentions manuelles même si celles-ci sont exceptionnelles. Cette formation s’adresse donc aux travailleurs nouvellement embauchés, les travailleurs temporaires et les salariés qui changent de poste ou de technique de travail.